Quelques lectures à conseiller, livres qui font l’actualité, découvertes du moment.
Écrivain redecouvert lors de son récent passage sur l’émission de la Grande Librairie sur France 5, La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso pourrait correspondre à l’expression japonaise : « Omote » et « Ura ». Il s’agit là des aspects connus, publics, partagés, en opposition à la vie secrète, cachée, intime. Ces termes sont utilisés au Japon et s’appliquent aussi bien aux êtres qu’aux choses.
Les gratitudes de Delphine de Vigan, romancière et réalisatrice, propose un ouvrage qui décrypte les remerciements, les gratitudes que l’on oublie parfois mais qui restent ancrées au fond de nous. Parfois une attitude, un geste, un sourire bienveillant peuvent apporter un immense réconfort, voire changer une vie…
Le journal de Frank Berton: Un nouveau livre découvert grâce à la décidément fameuse émission La Grande Librairie sur France 5. On suit dans ce journal à 4 mains, écrit par la journaliste Elsa Vigoureux, les coulisses de la justice. Une relation forte existe entre la journaliste et l’avocat, deux forts caractères qui parfois semblent s’opposer, parfois se complète pour laisser à lires des histoires (vraies) tragiques et incroyables.
J’avoue avec honte avoir découvert très tardivement découvert la romancière Lydie Salvayre lors de son récent passage à la Grande Librairie de France 5.
Marcher jusqu’au soir est un livre qui touche à l’intime, c’est le premier ouvrage de l’auteur dans lequel son père, violent, est évoqué. C’est aussi une reflexion sur le regard que l’on peut (que l’on doit porter ?) à l’art. C’est enfin un hommage sensible à Giacometti et à son homme qui marche, marche jusqu’au soir, jusqu’à la mort…
Le dernier Pharaon est le dernier opus des aventures de Blake et Mortimer. L’histoire nous ramène aux secrets et à l’ambiance de la Grande Pyramide. Les dessins de François Schuitten sont superbement mis en valeur par Laurent Durieux. Une BD à découvrir !
Les enfants du Capitaine Grant en BD: un grand classique de Jules Verne, brillamment illustré sous forme de BD et parfaitement scénarisée, par Alexis Nesme, pour le plaisir de tous. Un excellent moyen de découvrir (ou redécouvrir) l’oeuvre de Jules Verne, écrivain de génie, dont le talent continue d’illuminer l’imaginaire de tous ces lecteurs.
Vous avez aimé les conseils de lecture actualités avril 2019 ? Merci pour vos partages et commentaires !