Les couleurs de votre site web doivent refléter votre personnalité et les valeurs de votre marque. Si votre charte graphique est déjà définie le travail du webdesigner consiste alors à simplement l’adapter au mieux. Si vous partez d’une feuille blanche, alors ces quelques conseils peuvent vous aider.

les couleurs de votre site web

Vous devez mesurer l’importance de ce choix crucial. En effet les couleurs de votre site web doivent non seulement assurer une part de votre représentation digitale, mais surtout entrainer une interaction avec votre visiteur.

Un petit rappel des couleurs les plus usitées :

Le rose est une couleur féminine, associée au romantisme. On songe à la douceur, à l’enfance, c’est une couleur largement utilisée par de nombreuses influenceuses. C’est une couleur idéale dans les domaines de la pâtisserie, de la confiserie, de la beauté et des loisirs créatifs.

Le jaune est une couleur délicate à utiliser, d’un fort impact visuel. Sa lumière et sa chaleur peuvent parfaitement convenir pour souligner un logo, dynamiser une partie de votre site. Le jaune peut toutefois également avoir une connotation négative (associé au mensonge).

Le bleu est une couleur de référence dans la communication institutionnelle de multiples entreprises. Il s’agit d’une couleur froide mais rassurante. Dans ses tons clairs, la couleur est plutôt onirique. Dans ses tons sombres elle est plus sérieuse, rassurante, professionnelle.

Le rouge associe la passion à la puissance. Mais il s’agit également d’une couleur associé au danger, à l’avertissement. C’est une couleur très forte à utiliser avec modération.

Le vert est la couleur de l’espérance, douce pour le regard, apaisante. Elle convient évidemment parfaitement pour les sites proposant des activités en plein air ou bien pour les associations.

Le noir est synonyme de raffinement, de luxe. C’est une couleur liée à l’autorité et au pouvoir. L’ambiance générale de votre site ne doit toutefois éviter de se reposer sur cette seule couleur dominante, au risque de paraitre malsain, morbide.

Le blanc est la couleur de la pureté. Parfaitement adapté lorsque on recherche un site clair, épuré, à l’ergonomie fluide et apaisante. Le risque étant de ne pas “accrocher” suffisamment votre visiteur, en lui proposant une expérience de surf peu marquante.

Passons sur l’orange et le marron, ainsi que toutes les couleurs dérivées. Le but de ce rappel étant simplement de vous faire comprendre à quel point l’équilibre et l’harmonie des couleurs importent.

les couleurs pour votre site web

En conclusion, il est important de réfléchir aux couleurs qui vont vous représenter. Chaque couleur va apporter sa force et ses significations sous-jacentes.

Pour vous aider à les choisir et à les associer au mieux nous vous recommandons ce site gratuit :

Outil gratuit générateur de thèmes couleurs

Il vous permettra de tester toutes vos combinaisons, vous pourrez ainsi choisir les meilleurs couleurs : c’est qui portent vos valeurs et celles de votre marque !

Vous êtes interessé(e) par une étude pour votre site web ? Renseignez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons avec plaisir.