Vous souhaitez améliorer votre présence sur le web ?

En tant qu’entreprise ou association vous êtes peut être déjà présent sur Internet ?

Il est essentiel de commencer par vérifier la pertinence des informations qui vous concernent.

A l’instar de la réputation de votre enseigne, sa e-réputation (ou réputation digitale) doit être au moins autant soignée.

Votre e-réputation irrigue tous les canaux d’informations Internet. 

Bien souvent, le premier réflexe lorsqu’un sujet, une promotion, une marque ou une association nous intéressent, consiste à faire une recherche Google.

Il s’agit d’une recherche souvent large, non ciblée.

Très vite les premières informations (textes et images) apparaissent. Vous serez certainement surpris de voir apparaitre certains résultats…

Répétez vous ce mantra : E-RÉPUTATION = VITRINE NUMÉRIQUE

Laisseriez vous votre vitrine physique se dégrader et ainsi entrainer la dévalorisation de votre commerce ou de votre association ?

Une fois le premier constat numérique réalisé, deux voies s’offrent à vous.

première possibilité : votre e-réputation est maîtrisée

Les informations sont pertinentes, justes, elles donnent une image précise de votre entité. Il s’agit alors de mesurer si votre présence est suffisamment forte sur les différents canaux (sites web, forums, annuaires Internet, réseaux sociaux) ou si au contraire elle a besoin d’être améliorée.

C’est ici qu’intervient l’agence de communication. Le concepteur rédacteur va produire du contenus pour améliorer votre classement sur les sites de recherches. Le référencement naturel sera alors favorisé grâce à l’optimisation de textes orientés SEO (Search Engine Optimization).

Une partie du travail nécessaire aura été réalisé. Il faudra ensuite soigner les publications et la présence sur les réseaux sociaux. Le travail de veille digitale, de surveillance de l’e-réputation est d’ailleurs bien souvent réalisé par un community manager.

COM @ NICE assure plusieurs missions pour renforcer une e-réputation positive, retrouvez nos compétences dans la partie articles de notre site.

seconde possibilité : votre e-réputation est connotée négativement

Un client mécontent, un concurrent sans scrupules peuvent investir votre image et la détériorer en publiant des contenus calomnieux ou des témoignages alarmistes qui chasseront vos potentiels clients et inquiéteront les plus fidèles.

Si vous en avez la possibilité et le temps, vous devrez gérer tous les canaux de communication. Chaque média devra être scruté et les réponses correctives amenées. Dans le cas de propos diffamatoires ou visiblement injustifiés, la plupart des réseaux permettent heureusement au propriétaire de faire un signalement.

Un avis à l’origine douteuse ou au ton agressif pourra alors être purement et simplement supprimé. Attention toutefois ces procédures peuvent s’avérer longues et fastidieuses. Vous pourrez également faire appel à des agences de surveillance de e-réputation. Les tarifs varient énormément d’une agence à l’autre, faites jouer la concurrence et demandez des exemples des travaux réalisés.

Chez COM @ NICE nous intégrons une partie surveillance de l’ e-réputation lorsque nous assurons le community management d’un client.

Comment s’informer sur son e-réputation ?

En recherchant sur plusieurs moteurs de recherche  (Google, Qwant, Yahoo) le nom de l’entreprise ou de l’entité. Une première tendance apparaitra alors. Une recherche par images est également utile. Ainsi d’anciennes photos peu valorisantes ou incongrues peuvent faire leur apparition.

Il peut alors être bénéfique de les supprimer rapidement des sites ou réseaux concernés.

Des informations complémentaires utiles peuvent être trouvées sur le site de la CNIL.

FAQ

La maîtrise de la présence digitale est primordiale. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association, votre image numérique doit être soignée. Les clients utilisent de plus en plus souvent la prise de contact (et de parole) sur les réseaux sociaux. Pour veiller à la bonne communication de vos informations, il est donc essentiel de ne pas négliger les réseaux sociaux. En terme d’exemples, vous pouvez regarder dans la partie actualités du site, pour apercevoir quelques exemples de nos réalisations de Community Management.

Un stagiaire, un employé plein de bonne volonté pourront tenter d’animer vos réseaux. Toutefois, entre les impératifs d’urgence liés à la modération de commentaires négatifs, la production de contenus réguliers, utiles et pertinents pour vos clients, ils risquent d’être assez vite débordés. Notre agence de communication maîtrise les us et coutumes des réseaux sociaux. Les règles inhérentes à chaque réseau sont ainsi respectées. Au final, c’est l’image et la notoriété de votre enseigne qui sont ainsi valorisées.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Il est délicat pour une entreprise ou un commerce de s’en désintéresser totalement. C’est un parti pris risqué. Limiter le nombre de réseaux et s’engager à partager régulièrement de l’information utile sur un ou deux réseaux est par contre conseillé.

C’est une question délicate. La plupart des agences de communication vous répondront sans doute que oui. De notre côté nous préférons analyser votre présence digitale et votre activité. Peut-être la seule création de messages et d’événements suffit-elle. Au contraire, peut-être êtes vous en recul vis-à-vis d’un concurrent actif sur les réseaux et vous faut-il réagir promptement. Chaque cas, chaque client implique une réflexion différente et une stratégie particulière.

Nous ferons un audit de votre présence sur les réseaux. Lorsque cela sera possible, nous vous proposerons de contrôler et d’actualiser vos pages existantes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous sommes à votre disposition, remplissez pour cela le formulaire de contact ci-dessous :