Le community manager (ou gestionnaire de réseaux sociaux) est un acteur important du monde digital.

Ce metier est né et a grandi avec les différents réseaux sociaux. Facebook, le plus emblématique d’entre eux, voit aujourd’hui ses utilisateurs actifs dépasser le chiffre astronomique de 2 Milliards !

Juste derrière apparait le mastodonte YouTube avec 1.5 Milliard de personnes. D’autres réseaux comme LinkedIn et Instagram revendiquent eux respectivement plus de 500 et plus de 800 Millions d’utilisateurs.

Autant dire que la révolution numérique à balayé sur son passage les anciennes méthodes de travail des gestionnaires de relations publiques…

community manager freelance

La plupart des usagers consultent au moins une fois par jour leurs réseaux sociaux préférés, il suivent l’actualité de leurs proches, du monde mais aussi des marques présentes sur ces médias.

Vous n’y êtes pas ? Cela peut être un parti pris, une volonté de résister, de faire « comme avant ».

Malheureusement vos concurrents pensent rarement comme vous. Au pire ils sont déjà présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux et profitent alors d’une bonne notoriété digitale.

A la condition toutefois que leur page soit correctement créée et qu’elle propose du contenu régulier et pertinent à ses followers (abonnés).

Un community manager freelance renforce votre notoriété sur les réseaux. Il fidélise vos clients et rassure vos prospects.

community manager freelance a nice

A l’instar de votre devanture qui se doit d’être propre, moderne, sécurisée et dans l’air du temps, les réseaux sociaux doivent être traités de la même façon. Ils représentent en effet votre vitrine digitale.

Quelles sont les principales missions d’un community manager freelance (indépendant)

  • Créer une page sécurisée, avec des informations pertinentes et des coordonnées vérifiées et à jour
  • Renforcer la notoriété de la marque représentée
  • Veiller à la e-reputation ou reputation digitale de son client
  • Surveiller la concurrence
  • Animer les relations avec la communauté (prospects et clients) et modérer les commentaires
  • Proposer la création d’événements ou de campagnes publicitaires ciblées

Notre agence assure ces missions, cliquez sur ce lien pour découvrir nos actualités et des exemples de community management.

FAQ

La maîtrise de la présence digitale est primordiale. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association, votre image numérique doit être soignée. Les clients utilisent de plus en plus souvent la prise de contact (et de parole) sur les réseaux sociaux. Pour veiller à la bonne communication de vos informations, il est donc essentiel de ne pas négliger les réseaux sociaux. En terme d’exemples, vous pouvez regarder dans la partie actualités du site, pour apercevoir quelques exemples de nos réalisations de Community Management.

Un stagiaire, un employé plein de bonne volonté pourront tenter d’animer vos réseaux. Toutefois, entre les impératifs d’urgence liés à la modération de commentaires négatifs, la production de contenus réguliers, utiles et pertinents pour vos clients, ils risquent d’être assez vite débordés. Notre agence de communication maîtrise les us et coutumes des réseaux sociaux. Les règles inhérentes à chaque réseau sont ainsi respectées. Au final, c’est l’image et la notoriété de votre enseigne qui sont ainsi valorisées.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Il est délicat pour une entreprise ou un commerce de s’en désintéresser totalement. C’est un parti pris risqué. Limiter le nombre de réseaux et s’engager à partager régulièrement de l’information utile sur un ou deux réseaux est par contre conseillé.

C’est une question délicate. La plupart des agences de communication vous répondront sans doute que oui. De notre côté nous préférons analyser votre présence digitale et votre activité. Peut-être la seule création de messages et d’événements suffit-elle. Au contraire, peut-être êtes vous en recul vis-à-vis d’un concurrent actif sur les réseaux et vous faut-il réagir promptement. Chaque cas, chaque client implique une réflexion différente et une stratégie particulière.

Nous ferons un audit de votre présence sur les réseaux. Lorsque cela sera possible, nous vous proposerons de contrôler et d’actualiser vos pages existantes.

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, nous serons heureux de vous renseigner !