parolier

Voici une composition récente, inspirée par les chansons du groupe Volo.

Je ne connaissais pas leur univers mais en le découvrant, cette chanson s’est imposée à moi.

J’ai choisi de l’illustrer avec ce poétique dessin dont l’auteur est Gordon Johnson.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’intégralité des paroles écrites.

accès au texte en version pdf ici : Délicatement

(tous droits réservés ©)

L’écriture de paroles de chansons est une passion. J’aime le défi qu’ils représentent. Ces textes courts doivent canaliser le maximum d’émotions, tout en ayant un contenu narratif qui emporte l’auditeur.

À l’instar du conte revisité que j’ai écrit (disponible en version papier et e-book), le fait d’écrire les paroles d’une chanson me permet d’explorer la multitude de pistes offertes par l’imaginaire.

Je suis intéressé par toute collaboration avec un compositeur, un chanteur ou une chanteuse.

La recherche de la belle rime, du mot qui convient et qui fera écho avec l’histoire de l’auditeur, voici ce qui m’attire dans le fait d’écrire une chanson. J’aime jouer avec les mots et les assembler au sein de couplets harmonieux, pour parvenir à un bel équilibre.

La musique est une source intarissable de réconfort. Pour les moments heureux ou plus difficiles, chaque instant important est marqué par une musique ou une chanson.

Je suis à votre disposition pour étudier toute coopération littéraire ou artistique. Artistes interprètes, musiciens ou chanteurs souhaitant concevoir un nouveau projet, je vous propose de me contacter directement.

Voici mes autres textes et paroles

La chanson française est si riche qu’il peut être intimidant de se lancer dans l’écriture de chansons. Pourtant, c’est un mode d’expression qui permet de telles nuances, qu’il est d’une richesse incroyable. Bien sûr, les grands auteurs, icônes de la chanson françaises, restent incontournables (Brel, Ferrat, Aznavour), mais les auteurs contemporains proposent également de très beaux textes (Obispo, Capéo, Goldman, Vianney, Grand Corps Malade et tant d’autres).

Lorsque la synergie entre paroles et musique existent, l’alchimie ainsi créée se transforme bien souvent en succès. Le parfait exemple est symbolisé par le fameux duo Souchon-Voulzy…

Mes chansons peuvent être déclamées sous formes de poèmes, mais elles sont à l’origine écrites pour être accompagnées d’une musique.

Mon objectif est d’écrire de belles chansons puis de les entendre, ornées d’une belle musique et parfaitement interprétées.

Lorsqu’un un auteur compositeur interprète, parvient à créer de A à Z un titre, je trouve cela incroyable. Encore plus quand ce titre devient un tube, voire un élément constituant une part de notre patrimoine musical…

Alors si vous aussi appréciez la chanson française et souhaitez collaborer sur un projet musical enthousiasmant, contactez-moi !