Vous vous demandez peut être pourquoi il est important d’être présent sur LinkedIn ?

Aujourd’hui je vous propose des astuces pour améliorer votre présence sur LinkedIn, un réseau social que mes activités de community manager m’ont amené à redécouvrir et à apprécier. Je vous propose de découvrir la puissance et aux opportunités offertes par LinkedIn, le mastodonte des réseaux à visée professionnelle.

LinkedIN est le réseau social professionnel par excellence.

Avec plus de 500 Millions d’utilisateurs, il est devenu incontournable en France comme à l’étranger. Viadéo, son concurrent Français est en déclin depuis plusieurs années. Découvrez dans cet article comment optimiser votre présence sur LinkedIn.

LinkedIN

Pourquoi et comment utiliser efficacement LinkedIn ?

Une page professionnelle, correctement renseignée, documentée donne envie d’en savoir plus sur votre entreprise. En outre LinkedIn bénéficie d’un excellent référencement vis-à-vis des moteurs de recherche Internet.

Il s’agit d’un réseau social « sérieux » ou la majorité des inscrits recherchent soit des opportunités professionnelles, des informations pertinentes liées au monde de l’entreprise ou, simplement, à élargir leur réseau en cloisonnant leur vie professionnelle et leur vie privée.

C’est un réseau qui améliore votre visibilité auprès de partenaires passés ou de potentiels partenaires avenir, mais qui offre aussi (et surtout) des possibilités de business importantes pour votre entreprise.

LinkedIN est un réseau professionnel par excellence. Pas de vidéos de chatons, peu de polémiques, essentiellement un partage d’information et un outil de recrutement puissant.

Il permet de présenter de manière efficace et synthétique un parcours professionnel ou les actualités d’une société.

10 astuces pour valoriser votre profil et votre entreprise sur LinkedIn

LinkedIN

  • Une présentation soignée est essentielle. Votre photo doit être nette, bien cadrée, si possible avec un rendu professionnel. Il s’agit d’un réseau professionnel, votre profil doit inspirer sérieux et confiance. De la même façon, votre introduction doit être courte mais percutante et votre parcours présenté de façon synthétique et valorisante.

  • Présentez différents projets auxquels vous avez participé. Le visiteur accroché par votre introduction aura envie d’en savoir plus. Soyez honnête dans votre présentation et veillez à citer les personnes avec qui vous avez collaboré (@+ mention de la société ou du nom et prénom de la personne citées).

  • Soignez vos visuels. Que ce soit sur la page personnelle ou sur votre page entreprise le soin apporté à la bannière est essentiel. Plusieurs logiciels permettent de créer des bannières attractives, citons par exemple CANVA qui est un excellent outil en ligne.

  • Soignez votre stratégie : une fois la structure de votre page correctement créée, établissez un planning de publication. Visez un objectif (engagement sur votre page, commentaires, likes et partages sur votre profil personnel etc.)

  • Equilibrez vos propos. Je vous conseille le 80/20, c’est un ration convenable, qui ne lassera pas vos abonnés. 80% de publications non directement liées à votre activité promotionnelle et 20% de pure présentation commerciale de vos services ou de votre activité.

  • Savoir-Faire et Faire-Savoir. Ça y est votre profil est à jour et votre page entreprise commence à se faire connaitre. Il faut maintenant faire savoir à vos contacts que vous êtes présent sur le réseau. Indiquez le lien de votre page LinkedIn sur votre site, dans vos e-mails et sur vos supports de communication. Cela incitera vos prospects à visiter votre profil et à s’intéresser à vos actualités.

  • Recherchez de nouveaux contacts. Suivez les actualités LinkedIn, vous trouverez vite les profils les plus puissants, ceux qui sont très suivis et partagent du contenu de qualité. Suivez les profils les plus influents, ceux qui résonnent avec vos valeurs et recherchez parmi les autres followers et les commentaires pertinents, de potentiels contacts à développer.

  • Participez ! Il est essentiel de participer, commenter, liker les contenus qui vous interpellent. C’est ainsi que vous élargirez votre base de contacts et créerez de nouvelles interactions.

  • Pensez à raccourcir votre URL : LinkedIn permet de personnaliser son URL (cliquez sur l’onglet profil puis « modifier le profil public et l’URL). Une url ainsi créée : https://www.linkedin.com/in/laurentmancini sera plus percutante qu’une ribambelle de chiffres abscons.

  • Ecrivez des articles : privilégiez les domaines où vous apporterez une réelle valeur ajoutée et une expertise avérée. Comme pour les posts (plus courts et plus « légers ») soignez votre écriture et choisissez des titres courts et percutants et des visuels puissants.

flyer agence communication

En conclusion, il est relativement simple de soigner sa présence sur ce réseau social, toutefois pour parvenir à y représenté de façon régulière il est primordial de proposer du contenu rédactionnel riche et des visuels soignés. LinkedIn est une source de rencontres professionnelles, souvent fructueuses, et un vivier de recrutement pour les chasseurs de talents.

FAQ

La maîtrise de la présence digitale est primordiale. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association, votre image numérique doit être soignée. Les clients utilisent de plus en plus souvent la prise de contact (et de parole) sur les réseaux sociaux. Pour veiller à la bonne communication de vos informations, il est donc essentiel de ne pas négliger les réseaux sociaux. En terme d’exemples, vous pouvez regarder dans la partie actualités du site, pour apercevoir quelques exemples de nos réalisations de Community Management.

Un stagiaire, un employé plein de bonne volonté pourront tenter d’animer vos réseaux. Toutefois, entre les impératifs d’urgence liés à la modération de commentaires négatifs, la production de contenus réguliers, utiles et pertinents pour vos clients, ils risquent d’être assez vite débordés. Notre agence de communication maîtrise les us et coutumes des réseaux sociaux. Les règles inhérentes à chaque réseau sont ainsi respectées. Au final, c’est l’image et la notoriété de votre enseigne qui sont ainsi valorisées.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Il est délicat pour une entreprise ou un commerce de s’en désintéresser totalement. C’est un parti pris risqué. Limiter le nombre de réseaux et s’engager à partager régulièrement de l’information utile sur un ou deux réseaux est par contre conseillé.

C’est une question délicate. La plupart des agences de communication vous répondront sans doute que oui. De notre côté nous préférons analyser votre présence digitale et votre activité. Peut-être la seule création de messages et d’événements suffit-elle. Au contraire, peut-être êtes vous en recul vis-à-vis d’un concurrent actif sur les réseaux et vous faut-il réagir promptement. Chaque cas, chaque client implique une réflexion différente et une stratégie particulière.

Nous ferons un audit de votre présence sur les réseaux. Lorsque cela sera possible, nous vous proposerons de contrôler et d’actualiser vos pages existantes.

Contactez nous grâce au formulaire ci-dessous, nous serons heureux de répondre à vos questions.

COM @ NICE propose différentes formules pour vous aider à soigner votre présentation ou celle de votre entreprise sur ce puissant réseau.