Le community manager (ou gestionnaire de réseaux sociaux) est un acteur important du monde digital.
Ce metier est né et a grandi avec les différents réseaux sociaux. Facebook, le plus emblématique d’entre eux, voit aujourd’hui ses utilisateurs actifs dépasser le chiffre astronomique de 2 Milliards !
Juste derrière apparait le mastodonte YouTube avec 1.5 Milliard de personnes. D’autres réseaux comme LinkedIn et Instagram revendiquent eux respectivement plus de 500 et plus de 800 Millions d’utilisateurs.
Autant dire que la révolution numérique à balayé sur son passage les anciennes méthodes de travail des gestionnaires de relations publiques…
La plupart des usagers consultent au moins une fois par jour leurs réseaux sociaux préférés, il suivent l’actualité de leurs proches, du monde mais aussi des marques présentes sur ces médias.
Vous n’y êtes pas ? Cela peut être un parti pris, une volonté de résister, de faire « comme avant ».
Malheureusement vos concurrents pensent rarement comme vous. Au pire ils sont déjà présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux et profitent alors d’une bonne notoriété digitale.
A la condition toutefois que leur page soit correctement créée et qu’elle propose du contenu régulier et pertinent à ses followers (abonnés).
Un community manager freelance renforce votre notoriété sur les réseaux. Il fidélise vos clients et rassure vos prospects.
A l’instar de votre devanture qui se doit d’être propre, moderne, sécurisée et dans l’air du temps, les réseaux sociaux doivent être traités de la même façon. Ils représentent en effet votre vitrine digitale.
Quelles sont les principales missions d’un community manager freelance (indépendant)
- Créer une page sécurisée, avec des informations pertinentes et des coordonnées vérifiées et à jour
- Renforcer la notoriété de la marque représentée
- Veiller à la e-reputation ou reputation digitale de son client
- Surveiller la concurrence
- Animer les relations avec la communauté (prospects et clients) et modérer les commentaires
- Proposer la création d’événements ou de campagnes publicitaires ciblées
Notre agence assure ces missions, cliquez sur ce lien pour découvrir nos actualités et des exemples de community management.
FAQ
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, nous serons heureux de vous renseigner !